Mediations

Selon les projets, des ateliers participatifs pour tout âges peuvent être organisés

Ateliers de slackline

Public : à partir de 6 ans

Utiliser la sangle pour mesurer son corps, son environnement, ses interactions avec autrui. Chaque pas arraché au vide est ressenti pleinement sur une sangle de 25mm de large. Découvrir cet agrès, c’est reprendre la mesure des choses, littéralement !

Ateliers Slackline II Credit Marie Lachaud web - Houle Douce Association de spectacles aériens
Atelier Habiter Entre Credit Kremer Valentin Picture web - Houle Douce Association de spectacles aériens

Habiter Entre

Public : à partir de 12 ans

Se déployer dans l’espace. Habiter le vide. Houle
Douce vous propose un format spectaculaire et inclusif pour habiter les espaces entre : installation de modules aériens (spacenet, portaledge, tapis volants…), partage de moments suspendus (thé, causeries…). Une mise en scène grand format pour décaler les regards et les imaginaires, ouvrir le champ des possibles. Une expérience pour se réapproprier l’espace public, révéler les ambiances, et valoriser ces espaces comme des lieux dont il faut prendre soin.

Atelier Masques et Marionnettes

Public : à partir de 3 ans

À travers le travail de la marionnette et du masque, qui renversent les dimensions, surprennent le regard, c’est l’onirique qui s’invite dans nos histoires. Hauteur, longueur, bâtiment, sont autant d’éléments variables qui changent la proximité avec le public. Si l’artiste ne change pas de taille, il perd parfois de sa visibilité. Comment incarner dès lors l’amour d’une cathédrale ou d’une tour d’immeuble quand on est si petit ou si loin face à la grandeur d’un lieu ?

Ces ateliers permettent d’initier aux différentes techniques de fabrication et au jeu de marionnettes. Proposés en amont de la création, ils permettent de faire participer pleinement le public au spectacle et d’y intégrer des éléments créés ensemble.

Aterlier Masque web - Houle Douce Association de spectacles aériens
Atelier Fantomes du quartier web - Houle Douce Association de spectacles aériens

Les Fantômes du Quartier

Public : à partir de 8 ans

Nous venons à la rencontre et collectons les témoignages des habitants et acteurs des lieux où le spectacle est créé. Inspiré par la démarche de Christine Breton et la notion de patrimoine immatériel nous menons une enquête croisée autour de trois thèmes :

– Les récits et parcours de vie des habitants sur plusieurs générations
– La biodiversité, les espèces observées et leurs anecdotes
– Les légendes, les contes et les chansons populaires inscrits dans le territoire

Ces collectes orales et transgénérationnelles donnent ensuite lieu à un atelier d’écriture qui servira de matière première dans la création du spectacle.

Écriture Surréaliste

Public : primaire / collège / lycée

En plus de leurs manifestes, les Surréalistes nous ont laissé des méthodes créatives afin de décloisonner l’idée classique que l’art n’est accessible qu’aux élites qui auront travaillé leur médium des années durant. Collages, “cadavre exquis”, écritures automatiques etc. Ici, avec un public de tout âge, nous tenterons de traverser l’écriture, les arts graphiques (collage, photographie, dessin) et la mise en scène. La restitution de l’atelier se fera sous forme de court métrage synthétisant l’ensemble des travaux réalisés.

“Le surréalisme est à la portée de tous les inconscients !”
Papillon surréaliste, décembre 1924.

Ecriture Surrealiste III web - Houle Douce Association de spectacles aériens